Skip to main content

Marketing : Pourquoi Renault aura TOUJOURS une image de m...

Renault Vel Satis Facelift
Renault Vel Satis Facelift (Photo credit: Wikipedia)
J'ai réalisé, il y a peu pourquoi Renault aura toujours une image de merde... C'est pourtant simple, mais je sais pas pourquoi, apparemment les marketeurs ont pas pigé...

In a nutshell, j'ai réalisé que comme pour le principe du maillon faible, une marque en terme d'image, était toujours associée a son maillon le plus faible, peu importe que tous les autres maillons soient en or.

Je m'explique. Renault fait des Twingo bas de gamme et des Clio bas de gamme... a partir de là, PERSONNE, je dis bien PERSONNE, ne peut oublier ce fait.

Peu importe que Renault fasse des Vel Satis et des super Laguna coupé qui flirtent avec les qualités des allemandes, ils font aussi des Clio de merde sous la marque Renault donc jamais ne se déferont de cette image.

Prenez Audi. Audi fait du bas de gamme ? Non. Mercedes, ils font du bas de gamme ? Non. (PS : Mercedes ont un autre problème, en tant que voiture ultra répendue des taxis parisiens, ils souffrent un peu de cette image  "caisse de taxi parisien"). BMW ? Pareil.

Bref, une marque n'est pas élastique. Une marque, de nos jours, où l'image est clé et où les gens n'ont plus de besoins mais des désirs, doit se mettre sur une gamme, et s'y tenir.

Apple ne fait pas de PC à mois de 1000 €, pareil pour Sony Vaio, et ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas. C'est juste qu'ils ont construit une image, un positionnement...

Edit 25/05/2012 : Renault envisage de créer 2 marques haut de gamme : Alpine et Initiale Paris (beurk pour le 2ème nom) (source). ENFINNNN ! Comme je serai fier d'avoir la marque Alpine briller ;)
Enhanced by Zemanta

Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

tdi

Je vous invite à lire un petit article court et clair de lexpansion.com sur la finance islamique intitulé "La finance islamique, comment ça marche".

Si sur d'autres plans la charia (loi islamique) ne m'enthousiasme pas, appliquée à la finance, elle me paraît très saine.
A se demander si ce ne serait pas salvateur d'appliquer ses principes à toute la finance mondiale, car au delà de toute considérations religieuses, ceux-ci me semblent empreints de bon sens.

Je vous copie de l'article les bases de la finance islamique ci-dessous, et vous invite à lire dans l'article la description des différents produits islamiques présentés (Mourabaha, Ijara,Moucharaka, Sukuks, c'est quand même plus sympa que Livret A, LEP ou PEL ??? :p ) :

"La finance islamique fonctionne notamment dans le respect de trois grands principes de la charia : - la proscription des intérêts (riba), apparentés à de l'usure,
- le partage des risques et des profits entre prêteur …

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Cover of Linchpin: Are You Indispensable?Vous n'avez pas encore lu le dernier ouvrage de Seth Godin, Linchpin ?

Je vous propose une petit résumé des points importants fait maison. J'espère qu'il vous donnera envie de lire ce livre qui a modifié ma façon d'envisager la vie (pro, perso) de façon assez violente et, bien sûr positive. Il y aura pour moi un avant et un après Linchpin. (Lire le billet numéro 2)
Qui c'est Seth Godin ?
C'est un dieu du marketing :), conférencier adoré, auteur à succès et surtout créateur de rupture. Il blogue tous les jours, et a largement contribué a diffuser des idée clé du marketing de maintenant : "permission marketing", "remarquable" business, community management, storrytelling, etc. C'est également, forcément, un linchpin !
Ca veut dire quoi Linchpin ?
Contrairement aux autre livre de Seth Godin, celui-ci ne s'adresse pas aux décideurs marketing mais aux individus. Il suggère de gérer sa vie en étant, n…

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering

What is Tripadvisor?
A website where you put 3, 4, 5 stars to a place and write a little story.
Tripadvisor is cool to rate overall popularity of places but it's crap for all the rest.
Why?
Because they miss tags, the miss filters!!! They miss structured data. They focused on unstructured data with millions of stories. Unfortunately, transforming unstructured data into structured inputs is a headache.

You want the top 5 Italian restaurants in Paris? You got it in Tripadvisor and most of the time, it's good recommandations. Top restaurants deserve it.

For all the rest, look...

Want the top 5 Italian restaurants in the Paris's 15th district? Well, without "district" tag, no way.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with Veggie option? Well, you can type Ctrl F to find the word veggie in comments... except that comments are cropped... never mind, ok no way. The tag "veggie" is missing.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with a terrace? Well…